C’est à Foligno, petite ville d’Ombrie que se trouve la VILLA ALLEGRIA. Construit autour de la Piazza Garibaldi, centre historique de la ville, comme toutes les villes et villages de la région, c’est un lieu plein de surprises où il fait bon vivre et où les habitants sont souriants et accueillants.
Découvrons ensemble les petits trésors cachés de Foligno, ville d’Ombrie en Italie, qui a su conserver quelques-uns de ses vestiges passés.
La ville de Foligno est riche d’une histoire mouvementée. Bercée comme de nombreuses villes italiennes par la religion, si la ville est connue aujourd’hui, c’est notamment pour avoir vu naître Sainte Angèle de Foligno, religieuse franciscaine qui eut une vision de Saint-François d’Assise, mort plus de 20 ans avant sa naissance. Cependant, ce sont surtout ses visions du Christ qui ont fait d’elle une Bienheureuse avant d’être canonisée à Rome en 2013.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, bon nombre des monuments de Foligno, notamment les édifices romains, ont malheureusement été détruits.
Néanmoins, comme l’ensemble de la région, la ville a su conserver pas mal de bâtisses datant du Moyen-Âge, notamment sur la Piazza Garibaldi. Aussi, si vous vous baladez dans ses rues après avoir déposé vos valises à la VILLA ALLEGRIA, vous pourrez découvrir de nombreuses églises médiévales comme la Chiesa di Sant’Agostino.
Cependant, c’est surtout la cathédrale Saint-Félicien de Foligno (ou Duomo di Foligno) qui charme les visiteurs avec ses rayures roses et blanches. À quelques minutes à pied de là se trouve l’église Saint-Anne du Monastère des Comtesses où se trouvait la Madonna di Foligno de Raphaël, aujourd’hui exposée au Vatican. Sinon, de l’autre côté du centre historique, a été érigé en 2001, l’église Saint-Paul-Apôtre de Foligno, un surprenant bâtiment en béton armé.
La visite de Foligno ne serait pas complète sans y découvrir ses nombreux palais. Du Palazzo Trinci, aujourd’hui musée archéologique au Palazzo Orfini où fut imprimée la première édition de la Divine Comédie de Dante Alighieri, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Enfin, sur les hauteurs de Foligno en Ombrie, vous pourrez également visiter l’Abbazia di Sassovivo, monastère bénédictin qui surplombe la ville. Sinon, les sources de Rasiglia se trouvent à une vingtaine de minutes en voiture de votre maison de vacances en Ombrie.
Visiter l’Ombrie, c’est visiter des villages étonnants, remplis de charme, mais c’est aussi découvrir des événements culturels uniques qui sauront ravir les petits comme les grands. C’est ce que vous propose la ville de Foligno avec sa Giostra della Quintana. Se traduisant par la « joute de la Quintaine », il s’agit d’une fête annuelle qui se déroule le 3ème dimanche de juin, avec une revanche le deuxième dimanche de septembre.
Datant du 15esiècle, le principe est simple : après le défilé du cortège d’ouverture de la joute, 10 cavaliers représentant les 10 Rioni de la ville s’affrontent à dos de cheval.
Brandissant une lance, ils doivent enfiler des anneaux dans un temps record et avec le moins de pénalités. Le cavalier gagnant obtient alors un trophée exposé au siège du Rione. Mais, la fête ne s’arrête pas là ! Dans les palais de la ville, les habitants et les visiteurs de passage pourront déguster des plats typiques de la ville avec du bon vin rouge de Montefalco.
Vous souhaitez vous offrir des vacances en Italie au mois de juin ou de septembre ? Pourquoi ne pas faire coïncider votre séjour avec les dates de cette célébration originale ? Une fois la fête terminée, vous pourrez rentrer paisiblement à la VILLA ALLEGRIA, une maison de luxe à louer à Foligno en Ombrie .
Consultez également :