Lors de votre séjour dans la VILLA ALLEGRIA, vous aimeriez en profiter pour visiter Pérouse ? Arrivé à son aéroport, vous aimeriez en savoir plus sur cette ville aux maisons colorées et aux pentes sinueuses ? Pérouse est une ville universitaire pleine de charme et de dynamisme où se mêlent histoire, culture et bien sûr gastronomie. Si vous êtes de passage en Ombrie, il s’agit ainsi d’un véritable incontournable à une trentaine de minutes de Foligno.
Si vous êtes amateur d’histoire, de culture et d’architecture, vous serez servi à Pérouse. La capitale de l’Ombrie se trouve sur une acropole entourée de remparts médiévaux et sur laquelle étudiants, habitants et touristes se baladent et discutent avec entrain. Cette ville étudiante aux élans modernes a néanmoins su garder toute sa singularité et toute son âme, créant ainsi un charmant mélange.
Pour commencer votre visite de Pérouse, rien de tel que son centre historique. Là, vous pourrez y admirer le symbole de la ville : la Fontana Maggiore, construite d’un style gothique avec ses 24 statues. Sur la Piazza IV Novembre se trouve également la cathédrale San Lorenzo avec son portail baroque et son escalier de marbre. À l'intérieur, la chapelle de l’Anneau abrite l’alliance de la Vierge Marie, exposée le 30 juillet seulement ! Sinon, le Palazzo dei Priori accueille quant à lui la galerie nationale d’Ombrie.
Un peu plus loin se trouve l’aqueduc médiéval de Pérouse ainsi que la Rocca Paolina. De cette forteresse, au même titre que la Rocca Maggiore d’Assise, ne reste cependant qu’une partie des remparts dont la porte Marzia. Enfin, les Giardini Carducci, accessibles depuis la forteresse par un escalator, offrent aux visiteurs de Pérouse, une parenthèse verte au cœur de la ville, ainsi qu’une vue remarquable sur la région.
Cependant, le centre historique de Pérouse en Italie n’est pas le seul fief des vestiges historiques et archéologiques de la ville. En vous éloignant, vous pourrez vous rendre dans le quartier Sant’Angelo où se trouve l’université de Pérouse, mais aussi l’église de Sant’Angelo de forme circulaire d’où son surnom de « tempietto » (petit temple).
De l’autre côté de la ville se trouvent la basilique San Domenico, la plus grande église d’Ombrie qui abrite des monuments funéraires, dont celui du pape Benoît XI, des fresques, et bien sûr des statues et des peintures.
Quant à la somptueuse basilique San Pietro avec son impressionnant campanile et sa collection d'œuvres d’art qui n’a rien à envier à la Galerie nationale. Et juste à l’extérieur, vous pourrez faire une pause dans votre visite de Pérouse aux Giardini del Frontone, jardins médiévaux.
L’Ombrie est une région viticole où est produit le fameux Sagrantino de Montefalco. Cependant, c’est à Torgiano, aux alentours de Pérouse, que vous pourrez visiter le musée du Vin qui relate l’histoire de ce breuvage qui fait la fierté des Italiens. Vous pourrez d’ailleurs également vous offrir une dégustation de vin dans la Cantine Giorgo Lugarotti, également située à Torgiano.
Enfin, il serait dommage de ne pas vous rendre au lac Trasimeno. Lorsque vous vous tiendrez devant cette oasis entouré du Palazzo Ducale et de la forteresse Rocca del Leone, les 40 minutes de route en vaudront bien la peine.
Située entre Florence et Rome, Pérouse est le cœur battant de l’Ombrie. Recelant les plus belles œuvres d’art du centre de l’Italie, comme le témoignent la Galerie nationale et la basilique San Pietro, c’est une escale incontournable lorsqu’on est de passage dans la région. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter cette ville à votre itinéraire. La VILLA ALLEGRIA est la location de vacances parfaite près de Pérouse.
Consultez également :