À quelques minutes en voiture de notre villa de luxe à Foligno se trouve la ville de Montefalco. Nommée « Borgho più bello d’Italia », il s’agit d’une ville historique au charme type de l’Ombrie avec ses petites ruelles pavées, ces édifices en pierres et ses trattorie où il fait bon se réunir autour d’un bon plat à base de truffes, typiques de la région. Mais, Montefalco c’est surtout l’un des chefs-lieux du vin en Italie. Alors, le temps d’un week-end, découvrez les saveurs enivrantes du fameux Sagrantino de Montefalco.
La ville de Montefalco est le lieu de départ idéal pour aller visiter les vignobles de la région. En effet, c’est ici qu’est cultivé le Sagrantino, un cépage rouge aux saveurs complexes alliant notes d’épices, de mûres et de prunes séchées. Nectar d’appellation d’origine contrôlée (DOCG), ce vin sec, vieilli pendant au moins 30 ans, dont 12 en fûts de bois, est très prisé des amateurs comme des connaisseurs.
Lors d’une randonnée à pied ou à vélo sur la « Strada del Sagrantino » qui traverse Montefalco, bien sûr, mais aussi les villages de Giano dell’Umbria ou encore Bevagna , vous pourrez alors admirer les vignobles à perte de vue, et pourquoi pas, vous arrêter dans une cave pour déguster un verre de Sagrantino di Montefalco.
Parfait pour accompagner les plats de viande typiques de la région d’Ombrie, comme l’agneau ou le bœuf Chianina aux truffes, il est l’un des ingrédients du typique risotto alla Montefalchese que vous pourrez déguster dans l’un des restaurants de la ville.
Si vous pouvez visiter Montefalco depuis Foligno, où se trouve votre villa à louer, à tout moment de l’année. C’est en septembre qu’a lieu la fête des vendanges, Festa della Vendemmia. Défilés de chars, excursions, présentation du nouveau millésime et dégustation, pendant 3 jours vous pourrez vous familiariser avec l’une des fiertés de cette ville du centre de l’Italie.
D’ailleurs, si Montefalco en Ombrie est connue pour son vin, c’est aussi la ville de l’huile d’olive. Ses oliveraies produisent ainsi une huile extra vierge d’une saveur intense à la fois fruitée et aux herbes aromatiques.
Montefalco abrite de nombreux vestiges que vous pourrez facilement découvrir lors d’une escale depuis la VILLA ALLEGRIA à Foligno. Parmi ceux-ci, la « ringhiera dell’Umbria » (ou « balustrade de l’Ombrie ») est un belvédère surplombant la région, offrant une vue magnifique de jour comme de nuit.
Situé à quelques minutes du musée de Saint-François, installé depuis 1895 dans une ancienne église, ce dernier abrite des fresques racontant la vie de Saint-François d’Assise, mais aussi des œuvres d’art d’artistes locaux.
Vous pourrez également vous rendre à la porte Federico II, en passant, bien sûr par la Piazza dei comuni Montefalco qui est le centre historique de la ville. Bordée, entre autres, de l’hôtel de ville avec ses arches, c’est également le point de départ idéal pour visiter les églises de la ville.
Un séjour en Ombrie ne serait pas complet sans participer aux événements culturels. Si la fête des vendanges est un incontournable, il serait aussi dommage de passer à côté du festival Agosto Montefalchese e Fuga del Bove qui a lieu en août et qui offre trois semaines de défilés en musique sur la place.
Que ce soit pour assister à l’un de ses événements à Montefalco ou simplement pour vous offrir un week-end plaisir au cœur de l’Ombrie, n’hésitez pas à nous contacter pour la location d’une villa en Italie .
Consultez également :