Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les 10 expériences gastronomiques incontournables en Ombrie, région des meilleurs restaurants d'Italie ?

Quelles sont les 10 expériences gastronomiques incontournables en Ombrie, région des meilleurs restaurants d'Italie ?

Le 08 novembre 2024
Quelles sont les 10 expériences gastronomiques incontournables en Ombrie, région des meilleurs restaurants d'Italie ?

Saviez-vous que l'Ombrie est considérée comme le cœur gastronomique de l'Italie ? Cette région verdoyante regorge de trésors culinaires à découvrir absolument lors de votre prochain séjour. Des restaurants étoilés aux marchés traditionnels en passant par les cours de cuisine, laissez-vous guider par Villa Allegria, votre partenaire privilégié pour la location de villas d'exception à Foligno, pour une immersion gourmande inoubliable au pays de la dolce vita.

L'or vert de l'Ombrie : l'huile d'olive nouvelle

Votre périple gastronomique commence par une visite dans un moulin à huile typique, où vous pourrez déguster l'huile d'olive nouvelle, juste pressée. L'Ombrie bénéficie d'un terroir exceptionnel pour la culture des oliviers, en particulier autour de Trevi, Spoleto et du lac Trasimène. Laissez le moulinier vous expliquer le processus d'extraction de l'huile vierge extra et appréciez sa saveur fruitée et légèrement poivrée sur un morceau de pain grillé. Un délice !

Bon à savoir : l'Ombrie compte 5 huiles d'olive protégées par une appellation DOP (Dénomination d'Origine Protégée), gage de qualité et d'authenticité.

Saveurs du lac dans votre assiette

Cap sur les rives du lac Trasimène, 4ème plus grand lac d'Italie, pour un déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants gastronomiques d'Ombrie. Ici, les chefs subliment les poissons et crustacés d'eau douce comme le brochet, la carpe, la tanche, l'anguille ou les écrevisses. Laissez-vous tenter par les tagliolinis à la tanche fumée, un classique local, ou par un risotto aux écrevisses. Vue panoramique sur le lac en prime !

A noter : les vins blancs Orvieto et Grechetto, produits sur les rives du lac, sont les compagnons idéaux des poissons du Trasimène. N'hésitez pas à demander conseil au sommelier.

L'Ombrie dans votre verre

Amateurs de bons vins, l'Ombrie est votre paradis ! Partez sur la route des vins qui relie Orvieto à Montefalco, en passant par Todi. Vous découvrirez toute la diversité des cépages ombriens, du Grechetto au Trebbiano Spoletino en passant par le célèbre Sagrantino di Montefalco. Arrêtez-vous dans une cantina pour une dégustation commentée et repartez avec quelques bonnes bouteilles.

Exemple : participez à un cours d'œnologie à la Cantina Scacciadiavoli à Montefalco. Vous apprendrez à analyser les vins avec vos 5 sens et découvrirez les secrets d'assemblage des cuvées. Une expérience passionnante !

Dans la cuisine de la mama italienne

Mettez la main à la pâte lors d'un cours de cuisine traditionnelle ombrienne. Au menu : préparation des pâtes fraîches comme les strangozzi, réalisation d'un ragoût pour accompagner la torta al testo (pain antique), confection d'un dessert typique... Vous serez guidé par un chef expérimenté qui vous livrera tous ses secrets. Une expérience ludique et savoureuse, idéale en famille ou entre amis.

Bon à savoir : chaque année en septembre, Foligno accueille le festival Primi d'Italia, entièrement dédié aux pâtes sous toutes leurs formes. L'occasion parfaite pour parfaire votre technique !

Chasse au trésor noir en Ombrie

De septembre à décembre, partez sur les traces de la truffe noire dans les collines boisées autour de Pérouse et Norcia. Accompagné d'un trufficulteur et de son fidèle chien, fouillez la terre à la recherche des précieux champignons. Ensuite, dégustez vos truffes fraîchement récoltées dans une trattoria, incorporées dans des recettes traditionnelles comme les tagliatelles ou la crème de cèpes. Un souvenir mémorable !

A noter : ne manquez pas la Festa del Bosco à Montone en novembre. Ce grand marché aux truffes rassemble les meilleurs producteurs de la région. Idéal pour faire le plein de saveurs !

L'art de l'antipasti à l'ombrienne

Poussez la porte d'une ferme-auberge (agriturismo) pour vous régaler d'un plateau d'antipasti garni de charcuteries et fromages locaux. Au programme :

  • Porchetta (rôti de porc farci aux herbes)
  • Prosciutto di Norcia (jambon de montagne)
  • Salami al tartufo (saucisson à la truffe)
  • Pecorino ombrien (fromage de brebis)

Le tout accompagné de bruschette à l'huile d'olive. Une entrée en matière parfaite avant un repas typique.

Comme un air de campagne

La torta al testo est le pain historique des paysans, cuit à l'origine sur une pierre posée sur le feu. Aujourd'hui, vous le dégusterez accompagné d'un ragoût savoureux dans une trattoria traditionnelle. La combinaison du pain croustillant et de la viande fondante est un vrai régal. En version sucrée, la torta al testo s'agrémente de raisins secs et de pignons, pour le plus grand plaisir des gourmands.

La cucina povera dans votre bol

Les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches et les haricots sont les stars de la cuisine ombrienne pauvre. Dans les zones montagneuses, ils remplaçaient souvent la viande. Goûtez une soupe nourrissante préparée avec ces légumineuses, agrémentée d'un filet d'huile d'olive et d'un soupçon de pecorino râpé. Un plat réconfortant et healthy !

Exemple : savourez les fameuses lentilles IGP de Castelluccio di Norcia, réputées pour leur petite taille et leur saveur délicate. Un vrai concentré de bienfaits dans votre assiette.

Ambiance festive dans les sagre

Participez à une sagra, ces fêtes populaires mettant à l'honneur un produit local. Chaque village a la sienne : sagra della porchetta, sagra del tartufo... C'est l'occasion idéale pour goûter les spécialités du cru et faire la fête avec les habitants au son des orchestres. Ambiance joyeuse et conviviale garantie !

L'or rouge de Città della Pieve

Terminez votre périple gastronomique à Città della Pieve, capitale du safran ombrien. Visitez une safranière pour tout savoir de cette épice précieuse, de la culture à la récolte. Ensuite, dégustez un risotto doré dans une trattoria, sublimé par les arômes délicats des pistils rouges. Une expérience gustative et visuelle unique.

A noter : le safran ombrien s'utilise aussi dans des douceurs comme le panpepato, savoureux pain d'épices parfumé. Parfait avec un vin Santo en digestif !

À travers ces 10 expériences, vous aurez un aperçu de la richesse de la gastronomie ombrienne. Des produits du terroir aux recettes anciennes, en passant par des rencontres authentiques, vous tomberez sous le charme de cette région gourmande. Villa Allegria, villa d'exception à Foligno, vous accueille dans un cadre idyllique pour savourer la dolce vita italienne.

  • L'Ombrie compte 8 appellations viticoles (DOC/DOCG), 6 produits DOP et 5 produits IGP
  • Pour une expérience gastronomique d'exception, réservez une table dans un restaurant étoilé Michelin comme Le Calandre à Sarteano (3 étoiles)
  • Le poète Giacomo Leopardi a vanté les mérites du vin de Spolète dans ses écrits
  • Les natures mortes du Caravage mettent souvent en scène des paniers de fruits et légumes, reflets des marchés italiens de l'époque

Venez vivre la dolce vita dans notre Villa Allegria !